La Communauté de communes a choisi de développer sa compétence « aide sociale » et a ainsi créé son Centre Intercommunal d’Action Sociale le 1er janvier 2014.

Le CIAS a une mission de service public, favorisant l’équité territoriale.

Cet outil social garantira un ensemble de services aux habitants de nos communes, dans les domaines de :

• la petite enfance
  • la jeunesse
  • la santé
  • l’aide à la personne

Le SAAD (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) a pour mission essentielle d'assurer une aide matérielle, relationnelle et sociale aux usagers qui font appel à lui. Il s'agit d'aide à l'entretien du logement occupé par le ou les usagers et d'aide à la personne pour les actes de la vie quotidienne.

Le pôle enfance/jeunesse : les micro-crèches de Belgodère, Olmi-Cappella et Pietralba sont gerées par le CIAS depuis le 1er janvier 2015. Une micro-crèche ouvrira sur la pieve de Sant'Andria à l'horizon 2016.

Nous souhaitons mettre à disposition des usagers une offre de service de proximité, évolutive et adaptable aux besoins de chacun.

Dans le cadre de l’aide à domicile, nous avons la volonté de mettre en avant la coordination de l’offre avec les partenaires de soins et garantir un travail en réseau.

Enfin, il est pour nous important de valoriser les métiers de l’aide à domicile. En effet, c’est en considérant les valeurs du personnel que l’on peut obtenir une véritable qualité de service à vous proposer.

Ainsi, nous espérons aider à créer une qualité de vie sur notre territoire où jeunes, moins jeunes, actifs et retraités pourront vivre ensemble de la meilleure des façons.

Nous sommes dès à présent à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires, mais aussi pour vous aider à constituer les dossiers de demande d’aide.

Quartier Aghjola

20226 Belgodère

Ouvert au public du lundi au vendredi

Pour en savoir plus sur les CIAS : le site de l'UNCCAS