L'enjeu du tri sélectif est bien plus important que ce que la plupart des gens imaginent...
Si elles ne sont pas triées, les ordures ménagères sont mises en décharge ou incinérées.

Plus on produit de déchets, plus il faut multiplier les incinérateurs et les décharges avec les nuisances que cela comporte.

De plus, l'impact financier est important. L'enfouissement des ordures est payant contrairement au tri, qui lui est gratuit. L'augmentation du tri sélectif permet une baisse de l'enfouissement et donc une baisse de la taxe d'enfouissement.

Le tri sélectif s'inscrit dans une démarche de protection de l'environnement et d'économie des ressources naturelles et énergétiques.

Il s'agit donc d'un enjeu primordial pour l'avenir de notre territoire et de notre planète.

Les déchets produits par la Communauté de Communes sont d'environ 2300 tonnes par an. Une partie d'entre eux peuvent être revalorisés grâce au tri sélectif.

La Communauté de communes est membre du SYVADEC qui se charge ensuite de les transporter puis de les acheminer vers les filières de recyclage.

Une centaine de points d'apport volontaire (points-tri) sont aménagés sur l'ensemble du territoire, ils sont équipés de bacs à ordures ménagères et de bacs spécifiques au tri séléctif qui sont composés :

• d'un bac jaune pour les emballages
  • d'un bac vert pour le verre
  • d'un bac bleu pour les papiers, journaux, magazines
  • d'un bac vert foncé pour les ordures ménagères résiduelles

Des questions ? Des remarques ?

N'hésitez pas à la contacter le service "tri séléctif" au 07 87 16 34 94

Pour plus d'informations sur le tri sélectif, veuillez cliquer ici.