La Communauté de communes exerce au lieu et place des communes membres les compétences que les communes ont librement choisi de lui transférer :

A- Au titre des compétences obligatoires

I - Aménagement de l’espace

1) Élaboration, révision et application du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT).

2) Gestion, maintenance et mise à jour du cadastre numérisé des communes.

3) Elaboration et approbation d’une charte intercommunale de développement et d’aménagement (mise en œuvre de la Charte paysagère, architecturale, urbanistique et environnementale de Balagne élaborée par le Pays de Balagne). Financement par fonds de concours de la part communale (20% de financement maximum) dans l’élaboration de documents d’urbanisme (PLU, carte communale, ZPPAUP) intégrant la Charte paysagère.

II – Développement économique

1) Agriculture :

a) Création d’un label communautaire de qualité.

b) Création d’Associations Foncières Pastorales.

c) Soutien aux actions innovantes et collectives pour développer l’agriculture biologique et réduire la pollution de l’eau.

2) Zones d’activités : création et valorisation de zones d’activités économiques commerciales et artisanales de plus de 2 hectares.

3) Tourisme

a) Participation au Pôle Touristique de Balagne, porté par l’OMT de Calvi, afin de pérenniser la démarche d’organisation et de promotion de l’activité touristique de la Balagne.

b) Gestion de la signalétique touristique mise en œuvre dans le cadre du projet Pôle d’Excellence Rurale de Balagne (PER).

c) Création et entretien du réseau de sentiers ouverts dans le cadre du PER « schéma de randonnée Balagne ».

d) Délimitation, ouverture et entretien du sentier des douaniers.

e) Création d’une Maison de Pays Touristique.

f) Création d’un sentier de randonnée, chemin de transhumance historique (« Nebbiu, Tenda, Canale », « Losari, Asco, Niolu », « Reginu, Muro, Melaghja »).

g) Aménagement de 2 gîtes d’étapes sur les sentiers de randonnées, chemin de transhumance historique : maison FRANZINI à Pietralba, et le site de MALTIOLA sur Olmi-Cappella. Réhabilitation de l’ancien hameau d’Olmi-Capella, dans le respect du patrimoine architectural.

h) Aménagement et gestion du site naturel de l’Ostriconi, point phare du patrimoine naturel de la communauté faisant fonction d’attrait touristique :

• Création et gestion de parkings sur Ostriconi.
  • Mise en place du balisage des plans d’eau d’Ostriconi.
  • Financement des dispositifs de sécurité sur la plage d’Ostriconi.

i) Mise en place de points d’information (RIS) répartis sur le territoire.

j) Création d’une activité de type « accrobranche », à proximité du gîte d’étape de la Maison Forestière dans la forêt de Tartaghjine.

B- Au titre des compétences optionnelles

I – Protection et mise en valeur de l’environnement

1) Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés.

2) Collecte et traitement des encombrants.

3) Ramassage et traitement des épaves non identifiables sur les 17 communes.

4) Mise en place d’un service payant de démaquisage et de débroussaillage d’espaces publics et privés communaux.

5) Mise en place d’un plan de gestion des cours d’eau principaux (Reginu, Tartaghjine, Melaghja, Ostriconi).

6) Énergies renouvelables :

a)  Étude et maîtrise d’ouvrage des projets de centrales photovoltaïques au sol.

b)  Étude et maîtrise d’ouvrage d’un projet de thermographie aérienne.

7) Participation à la mise en œuvre du réseau Natura 2000 pour la réalisation du DOCOB de la directive « Oiseaux ».

II – Protection et mise en valeur du patrimoine

Réalisation d’un diagnostic du patrimoine bâti sur les cours d’eau du Giussani (Tartagine, Melaghja, Francioni, Forcili, Avarozzia) afin d’envisager une réhabilitation des ouvrages les plus endommagés.

III – Politique du logement et du cadre de vie

1) Études préalables et mise en place d’opérations de rénovation de l’habitat.

2) Création de logements sociaux de plus de 5 unités.

3) Création de logements destinés aux saisonniers.

4) Création d’un observatoire logement (recensement de l’offre et de la demande sur l’ensemble des 17 communes).

IV – Transport

Voirie : création d’une route désenclavant le village de Mausoléo en le reliant à Olmi-Cappella.

V – Politique sociale d’éducation et d’insertion des jeunes de 0 à 25 ans

1) Gestion des écoles à l’exclusion des cantines scolaires.

2)  Création et gestion d’un contrat enfance et jeunesse :

a)  Création et gestion de micro-crèches sur l’ensemble du territoire de la communauté.

b)  Création et gestion d’ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement).

3) Création d’une mission locale pour l’insertion des jeunes. L’aide aux entreprises est d’intérêt communautaire.

VI – Aide sociale

1) Mise en place d’une charte territoriale de cohésion sociale.

2) Création et gestion d’un centre intercommunal d’action sociale.