Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. Ce projet a pour objectif de préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Vallée du Reginu

Le site de la Vallée du Reginu a été désigné comme Zone de Protection Spéciale en janvier 2006. Il s'inscrit dans la Directive Oiseaux en raison de la forte densité de milans royaux et de la présence de 15 espèces protégées d'oiseaux. Ce site représente 3 173 hectares et s'étend sur 8 communes : Belgodère, Costa, Occhiatana, Ville di Paraso, Speloncato, Santa Reparata di Balagna, Sant'Antonino et Feliceto.

La Communauté de Communes di E Cinque Pieve di Balagna a souhaité s’impliquer véritablement pour la réalisation du DOCOB (documents d’objectifs) en assurant la maîtrise d’ouvrage et la présidence du COPIL (Comité de Pilotage).

Le DOCOB du site Natura 2000 ZPS Vallée du Reginu a été approuvé par arrêté prefectoral n°2010-349-0003 du 15 décembre 2010.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au consortium Symbiosa / Association des amis du Parc Naturel Régional de la Corse.

La communauté de Communes assure l'animation du site et son représentant, Lionel Mortini, préside le Comité de Pilotage.

Chênaie verte et Junipéraie de la Tartagine

Ce site s'inscrit dans la Directive Habitats/Faune/Flore et s'étend sur 520 hectares. 

Le document d’objectifs a été réalisé par l’Office National des Forêts et validé en COPIL en 2001. Il a été actualisé et validé en 2015 par le CPIE du centre Corse. La mise à jour des fiches action a été rajoutée en annexe 2 de ce DOCOB. L’arrêté préfectoral en date du 15 octobre 2015 portant approbation du DOCOB.

La zone correspond à une partie des deux versants Nord et Sud de la vallée de la Tartagine depuis la limite du territoire communal de Castifao jusqu’au vieux pont génois qui enjambe la rivière. Au Sud, le site s’appuie sur la rive droite du ruisseau de Vadarbico. Les deux communes concernées sont la commune de Vallica et celle de Moltifao. 
Les limites de la zone Natura 2000 ont été arrêtées suite à une étude sur le terrain réalisée à partir de l'automne 2000. 

Le site est composé de 4 habitats communautaires de la Directive Habitats/Faune/Flore et 22 espèces de la faune remarquable ont été inventoriées mais seulement 10 d'entre elles font l'objet d'une fiche.

Les actions de la Communauté de Communes sur ce site sont nombreuses : communication, accueil, tourismeaménagement de la forêt communale de Vallica, circuit de découverte Natura 2000...

 

 


 

La concertation avec les acteurs du site a permis de définir les objectifs qui concourront au maintien ou à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces concernées.

L’ensemble des aspirations parties prenantes, qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales a été pris en compte.

Cette politique européenne est généralement mise en place par l’Etat, mais la participation effective de la Communauté de Communes di E Cinque Pieve di Balagna permettra de mieux envisager les solutions et mesures concrètes à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs.

 


 

Pour en savoir plus sur le réseau Natura 2000, vous pouvez visiter le site internet du Ministère de l'écologie.

 
Evénements

No current events.