La Communauté de communes gère six écoles (Belgodère, Feliceto, Muro, Olmi-Cappella, Pietralba et Urtaca) sur le territoire pour un total de 180 enfants.

Elle gère leur fonctionnement et leur entretien : les personnels des écoles (hors éducation nationale) sont des agents de la Communauté de communes.

Elle finance l'achat de fournitures scolaires, l'acquisition de matériel informatique, audiovisuel ainsi que des équipements sportifs.

Le ramassage scolaire est géré par le Conseil Départemental de Haute-Corse mais la Communauté de communes met à disposition des accompagnants pour les élèves de moins de 6 ans.

La Communauté de communes s'engage également en financant en partie des projets et sorties scolaires.

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la Communauté de communes E Cinque Pieve di Balagna organise des activités pendant le temps péri-éducatif (TPE) sur chaque site d'école maternelle et élémentaire. Ils sont de la responsabilité de la Communauté de communes.

Les TPE sont mis en place par les agents intercommunaux en partenariat avec des associations, chaque jour dix intervenants extérieurs qualifiés animent ces ateliers.

Les activités proposées sont variées et de qualité. Elles visent à développer la curiosité intellectuelle et renforcer le plaisir d'apprendre des enfants (activités sportives, artistiques et culturelles...). Les TPE sont gratuits et proposés à tous les enfants mais ils sont facultatifs.